top of page

Octobre - Célébrer nos Défunts - Samain

  • 28 oct. 2025
  • 4 min de lecture

Nous sommes dans une période charnière de l'année.

L'automne est arrivé à petits pas, les jours diminuent pour laisser place à une zone d'introspection, nécessaire à la rencontre de soi, avant de nous replier sur l'hiver.


Autorisons nous d'ores et déjà à prendre soin de nous, à nous reposer, à accepter nos faiblesses, pour cheminer mieux encore, dès que cela sera possible.


Le mois d'octobre est un mois particulier, dans toutes les cultures.

Le portail du 10 - 10 nous a donné une impulsion pour clôturer la rentrée, et commencer autre chose. De très fortes énergies solaires et cosmiques viennent nous chambouler, nous agacer souvent et nous mettre face à notre passé, à nos erreurs. La lune nous accompagne de sa puissance pour des nuits d'insomnies, qui nous obligent à regarder qui nous sommes devenus, au rythme de notre propre évolution.

Nous cheminerons ainsi jusqu'au 11 - 11, pour apprendre le pardon, pardonner à l'autre et se pardonner à soi surtout, dans un Amour inconditionnel.


Pour couronner ce très beau mois d'octobre, mois 10 soit 1 pour le début d'un cycle, début d'année du calendrier lunaire et dans quelques traditions numérologiques, vient un jour particulier que nous vivons de façon assez tristement dans notre culture : la Toussaint.

Pourtant c'est la fête de tous les Saints, vivants ou non, alors que le jour des défunts est le 2 novembre. A chacun ses rituels, ses croyances..


Les Rituels sont des moments clefs. Tout est là pour nous reconnecter aux absents qui ne le sont pas vraiment. Au Mexique par exemple, des banquets sont organisés autour des sépultures, pour inviter et commémorer nos ancêtres qui sont toujours parmi nous.


Créer un autel chez soi, c'est s'offrir un endroit où trouver la paix, pour se relier aux absents, se reconnecter à nos intentions les plus profondes, transformer l’énergie. C'est une manifestation physique de notre paysage spirituel, représentant des souvenirs, des images et des objets qui nous rappellent nos Êtres chers..


Comment créer son autel ? Sur une table, un meuble, selon la place dont vous disposez..

Choisissez soigneusement les objets pour leur symbolique, les souvenirs qui y sont attachés, les offrandes à faire, sur une jolie nappe, un napperon ancien..

  • Représentez les 4 éléments de la nature, la Terre au Nord (avec une pierre, une fleur) ; l'Eau à l'Ouest (des coquillages, de l'eau) ; le Feu au Sud (une bougie) ; l'Air à l'Est (une plume, de l'encens)...

  • Représentez vos ancêtres avec des photos, des objets, grâce à eux, nous sommes qui nous sommes et ils nous accompagnent au quotidien

  • Représentez vos guides spirituels, quels qu'ils soient

  • Ajoutez ce qui vous semble nécessaire. C'est un lieu personnel et privé, où trouver le calme, élever vos ressentis, vous connecter à une autre dimension..


Comment procéder ?

  • Commencez par nettoyer les énergies ambiantes en brûlant la sauge ou de l'encens.

  • Allumez ensuite la bougie en vous reliant à votre Cœur. Vous pouvez inviter vos Guides à vous rejoindre par une prière, un chant sacré..

  • Et autorisez vous à recevoir, un message, une idée, une émotion..

  • N'oubliez pas de refermer cet espace sacré en remerciant pour ce qui est venu.

Laissez brûler les bougies jusqu'à la fin pour qu'elles transmettent leur message.


Cette période est souvent un moment difficile. Pourtant, de nombreuses traditions spirituelles évoquent une période de l'année ou les voiles s'affinent entre les mondes, à cette même date. Nos ressentis sont plus forts, nous reconnaissons les présences et les signes (des plumes souvent), les synchronicités.. Il est doux de se souvenir, de prononcer des prénoms, d'évoquer nos êtres aimés. Seule l'absence physique reste difficile au long court.


Je vous accompagne, dans la traversée du brouillard qui nous fige lorsque les départs sont terrifiants. Plusieurs étapes se succèdent, à un rythme personnel, il n'y a pas de règle. Nous devenons une autre personne, dans un nouvel environnement. Il faut accepter cette rupture, la douleur.

Le corps s'exprime lui aussi à sa façon, comme les énergies subtiles qui reflètent notre état (stress, peurs, fatigue..). Parfois des émotions ont besoin de quitter nos cellules ou elles se sont agglutinées depuis si longtemps, parfois nous avons besoin de rencontrer d'autres personnes bienveillantes (évitons quiconque nous dira d'être fort, de relever la tête, qu'il est temps de se remettre en mouvement..). Nous pouvons aussi faire de nouveaux projets, juste pour avoir un objectif, trouver une direction à emprunter. Là encore, il n'y a pas de guide ou de calendrier..


Certaines cicatrices, les plus douloureuses, ne guérissent pas vraiment, comme ces grands arbres dont une branche a été coupée, qui vont recouvrir la plaie aux regards extérieurs mais dont la présence est vivace pour l'éternité.


Les années s'écoulent et ces fêtes des défunts viennent nous relier à nos absents, évoquer de multiples souvenirs, pour y puiser des forces, des certitudes que tout ne s'arrête pas là..


Novembre est ainsi le mois du souvenir en nous orientant vers le 11 - 11, autre portail, autre mémoire, une autre nouvelle lune, qui éclairera notre chemin jusqu'à la fête des lumières début décembre, dans l'espoir de lendemains festifs..


Prenez soin de vous, je reste disponible pour échanger, répondre à vos questions, par messagerie, par téléphone..


A bientôt, Sylvie Hérault



accompagnement au deuil

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Sylvie Hérault - Accompagnement à la transition

BulledeCouleurs@outlook.fr

49130 Les ponts de Cé

  • Facebook
  • Youtube
  • WhatsApp

Merci

© 2018 Bulle De Couleurs - Sylvie Hérault - Psychopraticienne ®
Amedcine référencement
bottom of page