• Bulle de Couleurs

Préparer un autel pour les rituels

Nous entrerons bientôt dans une nouvelle période de l'année, l'Hiver.


Le jour du solstice d'hiver, le 21.12.21 cette année (très joli clin d’œil en numérologie...), appelé également Yule, marque le début de l'hibernation, la naissance d'un Dieu solaire "Bel" car les jours sont aussi courts que les nuits. A partir de ce jour, le soleil reprend sa place en une renaissance que de nombreuses cultures ont fêté et fêtent toujours d'une façon ou d'une autre.


Les rituels pour vénérer le soleil datent de l'aube de la civilisation, quand les communautés se rassemblaient pour célébrer la vie avec de la musique, des danses, la lumière , le feu et le partage.


Dans la tradition païenne celtique, cette fête se déroule pendant douze jours.


Les rituels commençaient par la buche de Noël qui brûlera toute la nuit, allumer des bougies, rouges souvent, une grosse bougie pour toute la famille ou plusieurs petites pour chaque membres. Décorer un sapin, l'arbre aux feuilles persistantes, avec des pommes pour la prospérité, confectionner des couronnes de houx pour décorer les entrées, accrocher le rameau de gui, échanger des cadeaux souvent de la nourriture, des pièces de monnaie pour les enfants, mais le plus grand cadeau était de réunir tout le monde.

Nous faisons sans le savoir souvent, un vrai rituel autour des fêtes de Noël qui dureront jusqu'à début janvier depuis que l'église a repris les traditions originelles pour les faire siennes.


Fêter le solstice d'hiver

D'abord, la cueillette rituelle du gui, considéré par les Celtes comme le remède universel et la nourriture de l'esprit, son partage, puis l'allumage d'un feu rituel pour la célébration du soleil qui commence sa course vers la lumière. D'autres périodes clefs de l'année sont ainsi célébrées.


Mais si ce n'est pas possible direz-vous ??

Étymologiquement, autel vient du latin altar (élévation et profondeur spirituelle) et alere (alimenter et nourrir) ; donc aucune connotation religieuse.


Créer un autel chez soi est une autre façon de s'offrir un endroit où trouver la paix, se reconnecter à la Terre et à nos intentions les plus profondes, transformer l’énergie de l’extérieur pour créer une maison harmonieuse.

C'est une manifestation physique de votre paysage spirituel intérieur, représentant des images et des objets qui vous rappellent qui vous êtes au fond de vous..


L’idéal étant que votre autel soit votre lieu refuge, dans un emplacement calme, dans une pièce séparée... L’important est de choisir un endroit qui vous plaise et vous apaise.


Comment créer son autel ? Afin qu'il vous ressemble

Sur une table, un meuble, selon la place dont vous disposez...

Choisissez soigneusement les objets pour leur symbolique, les souvenirs qui y sont attachés, les offrandes à faire...

  • Représenter les 4 éléments de la nature, la Terre au Nord (avec une pierre, une fleur, du blé, de l'argile) ; l'Eau à l'Ouest (des coquillages, de l'eau) ; le Feu au Sud (une bougie, des épices) ; l'Air à l'Est (une plume, de l'encens)...

  • Représenter vos ancêtres, grâce à qui nous sommes qui nous sommes et qui nous accompagnent au quotidien en positionnant des photos

  • Représenter vos guides spirituels, quels qu'ils soient dans l'espace et dans le temps

  • Ajoutez ce qui vous représente et vous aide à cheminer, des pierres et des cristaux par exemple, des grigris, etc.. Des fruits pour l'abondance, selon les saisons.

  • Prévoir les accessoires dont vous aurez besoin selon vos propres rituels et traditions, comme un bol tibétain, un carillon, du papier et un crayon (pour faire des vœux à la Lune par exemple) ; un petit chaudron (si vous voulez brûler une note de ce dont vous n'avez plus besoin) ; de la sauge ou autres plantes locales à fumiger ; des huiles essentielles pour la méditation (la rose pour ouvrir le cœur)...

C'est un lieu personnel et privé, ou trouver le calme, élever vos vibrations, vous connecter à une autre dimension..


Quel rituel ?

Commencer par nettoyer les énergies ambiantes en brûlant la sauge ou l'encens dans la pièce. Allumer ensuite la bougie (blanche ou d'une couleur en lien avec le moment présent et le rituel en cours) en vous reliant à votre Cœur.

Vous pouvez inviter les Guides qui vous accompagnent à vous rejoindre par une prière, chanter un chant sacré ou un mantra, faire un don particulier.

Et autorisez vous à recevoir, à être tout simplement..

Vous pouvez alors faire le rituel dont vous avez besoin ou envie pour cheminer à ce moment particulier, comme vos vœux à la nouvelle lune.

N'oubliez pas de refermer cet espace sacré en remerciant pour ce qui est venu à vous.

Laissez brûler les bougies jusqu'à la fin pour qu'elles transmettent leur message pleinement.

Sauf bien sûr si vous devez ranger votre autel par manque de place...


Vous pouvez ainsi accéder à une autre dimension de chez vous, lors des grands moments de chaque tradition selon la votre, les changements de saison, les fêtes, les changements de Lune et toute autre date qui vous appartient.


Les Rituels sont des moments clefs, des étapes.

Il y a un avant et un après et il nous appartient de les faire perdurer comme nous l'enseigne ce mois-ci la 12ème Mère de Clan Originelle dans notre cercle lié au féminin sacré.

N'hésitez pas à nous rejoindre pour le cycle 2022 en cliquant ici pour information.


Prenez soin de vous, le Soleil revient bientôt..

Bonne fête de Yule,


Sylvie











41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout